Maintenant que nous avons listé ces cinq canaux sensoriels, nous pouvons comprendre qu’ils décrivent les manières dont nous interagissons avec le monde extérieur. Tout ce que nous percevons passe obligatoirement par l’un de ces canaux.
Cependant, nous ne sommes pas égaux face à ces modes de perception : chaque personne possède son ou ses canaux sensoriels principaux, ceci n’est pas un choix mais plus un constat qui serait lié à l’innée ou à la manière dont elle a développé son rapport au mode. Il se peut qu’un musicien soit essentiellement “auditif”, un peintre plutôt “visuel”, un sportif a des chances d’avoir renforcé son canal “kinesthésique”, etc. Les canaux “olfactif” et “gustatif” sont moins utilisés lorsque l’on aborde la pratique de l’hypnose car ils se restreignent à des éléments moins courants.
Pour rendre son accompagnement plus efficace, un praticien en hypnose va essayer de déterminer puis utiliser le canal sensoriel principal de son client.
Pour améliorer sa pratique de l’auto-hypnose, une personne a tout intérêt à découvrir par elle-même son canal principal afin de l’utiliser au maximum.
De manière caricaturale, nous pouvons dire qu’un “visuel” aura du mal à reconstituer un souvenir “auditif”, un “auditif” peut avoir plus de difficultés à scanner les sensations de son corps, etc.
Il existe une discipline étroitement liée à l’hypnose qui s’appelle la PNL (Programmation Neuro Linguistique). C’est en observant les plus grands thérapeutes que ses créateurs (Richard Bandler et John Grinder) ont mis en place tous ses fondements, à partir des années 1970.
Parmi la liste des éléments qui constituent la PNL, il y a le VAKOG : le modèle des “canaux sensoriels”.
En voici la description :
V = Le canal Visuel
Il concerne tout ce qui est vu par une personne, à travers ses yeux (“Je vois un verre devant moi”, “Je regarde un point à l’horizon” etc.) ou par le biais de son imagination (“Je revois ma chambre d’enfant”, “J’imagine la taille d’un gros animal, ainsi que sa couleur” etc.).
A = Le canal Auditif
Via ce canal, une personne perçoit les sons qui l’entourent (“J’entends la voix de la personne qui me parle”, “J’entends des bruits lointains” etc.) ou ceux qu’elle peut imaginer (“J’entends la voix de mon professeur au collège”, “Je me souviens du rythme de cette chanson qui trotte dans ma tête” etc.).
K = Le canal Kinesthésique
Ce canal décrit tout ce qui est sensation corporelle (“Je ressens le contact de mon bras avec l’accoudoir de ma chaise”, “Je ressens le poids de ma tête qui penche vers l’avant” etc.) mais il peut aussi inclure les sensations et les émotions (“J’ai une sensation de peur…”, “L’ambiance est glaciale dans ce lieu” etc.)
O = Le canal Olfactif
Tout ce qui peut être senti en termes d’odeurs, sur le moment ou de manière imaginée (“Je sens un parfum” etc.).
G = Le canal Gustatif
Tout ce qui peut être perçu en termes de saveurs, sur le moment ou de manière imaginée (“Le goût du sel” etc.).
Maintenant que nous avons listé ces cinq canaux sensoriels, nous pouvons comprendre qu’ils décrivent les manières dont nous interagissons avec le monde extérieur. Tout ce que nous percevons passe obligatoirement par l’un de ces canaux.
Cependant, nous ne sommes pas égaux face à ces modes de perception : chaque personne possède son ou ses canaux sensoriels principaux, ceci n’est pas un choix mais plus un constat qui serait lié à l’innée ou à la manière dont elle a développé son rapport au mode. Il se peut qu’un musicien soit essentiellement “auditif”, un peintre plutôt “visuel”, un sportif a des chances d’avoir renforcé son canal “kinesthésique”, etc. Les canaux “olfactif” et “gustatif” sont moins utilisés lorsque l’on aborde la pratique de l’hypnose car ils se restreignent à des éléments moins courants.
Pour rendre son accompagnement plus efficace, un praticien en hypnose va essayer de déterminer puis utiliser le canal sensoriel principal de son client.
Pour améliorer sa pratique de l’auto-hypnose, une personne a tout intérêt à découvrir par elle-même son canal principal afin de l’utiliser au maximum.
De manière caricaturale, nous pouvons dire qu’un “visuel” aura du mal à reconstituer un souvenir “auditif”, un “auditif” peut avoir plus de difficultés à scanner les sensations de son corps, etc.
Exercices pour déterminer votre canal principal et pour engendrer une auto-hypnose :
– Fermez à nouveau les yeux et ayez l’intention de vous accompagner une nouvelle fois sur les perceptions de votre environnement.
– Commencez par votre canal préféré et restez-y assez longtemps.
– Puis passez à un canal suivant, puis au troisième, et revenez sur le canal de départ, votre favori.
– Faites des boucles comme cela jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’un état d’hypnose s’installe en vous, remarquez comme cela change votre conscience et de quelle manière votre imagination devient de plus en plus efficace.